couronne2.jpgfontaine2.jpgfossa.jpgglouton2.jpggoura2.jpgibis5.jpgloup2.jpgmargay2.jpgmur.jpgpinceau2.jpgvari2.jpgventreroux2.jpgwallabi2.jpg

Ambiances paysagères

QUELQUES VUES DE DIFFÉRENTES AMBIANCES DE LA RÉSERVE

Cloche CalviacLe visiteur de la Réserve de Calviac va s’engager dans une expérience où se mêlent les savoirs, la mémoire et toutes les déterminations qui forment notre sensibilité. Conçue en un parc géographique dans lequel on passe d’une région du monde à une autre en de douces transitions, la Réserve permet certes un voyage dans l’espace mais c’est aussi un voyage dans le passé, celui de la chambre verte des enfances rurales, des vacances à la campagne, des contes, des mythes et des légendes. C’est bien à travers ces yeux-là, ceux de l’enfance, qu’il convient d’aborder une promenade au sein de la Réserve de Calviac.


Cascade CalviacUne succession de microcosmes paysagers, poétiques, savants et ludiques à la fois, conserve toujours l'arrière-plan paradisiaque du dialogue ininterrompu de l’homme et de la nature. Le jardin originel était clos et cohérent, c’est dans ce jardin-refuge que le visiteur va se recueillir et se détendre.
Tous les éléments sont présents : le coteau boisé, les animaux en semi-liberté, les cascades, les cours d’eau, la végétation débordante et cette maison en pierres à la cheminée qui fume, bâtie contre le roc, témoin de la présence humaine au sein de la Réserve. L’humanité comme fragment de l’universalité.
A Calviac, les animaux et les plantes ne sont pas accumulés comme dans les vitrines d’un cabinet de curiosités, le visiteur pénètre dans leur univers.
Cependant, la Réserve Zoologique n'est pas seulement un havre de paix au milieu d’un monde chaotique, c'est bel et bien un outil destiné à freiner l’érosion de la biodiversité. La démarche locale à Calviac ne s’accomplit jamais sans volonté globale, planétaire.


La Réserve Zoologique de Calviac est divisée en quatre zones géographiques:

EUROPE & BASSIN MEDITERRANEEN - MADAGASCAR - AMERIQUE DU SUD - OCEANIE

Ces régions ont été choisies car elles font soit partie des points chauds de la biodiversité mondiale, tels que définis par Conservation International, ou de l'une des 200 écorégions recensées par le WWF.

L'implantation de chacune de ces zones a été définie en fonction des différents microclimats présents sur le site de "Sous le Roc".

Copyright © 2012 Reserve Zoologique de Calviac. Tous droits reserves. Conception & realisation 2kvl.com