couronne2.jpgfontaine2.jpgfossa.jpgglouton2.jpggoura2.jpgibis5.jpgloup2.jpgmargay2.jpgmur.jpgpinceau2.jpgvari2.jpgventreroux2.jpgwallabi2.jpg

Education

Parce qu’elle attire un public varié et nombreux, la Réserve Zoologique dispose d’un important potentiel en matière d’éducation.
A Calviac, éducation peut aisément se conjuguer avec récréation. “Un futur pour la nature” est le message — explicite ou implicite — relayé à toutes les étapes de la visite. L'universalisme de ce message est illustré au belvédère du même nom où on le trouve traduit en cinquante langues.

Le parcours de la Réserve étonne et séduit à la fois en invitant le visiteur à prendre une part active dans la découverte des relations qui l’attachent à son environnement :

L’éducation à la Réserve Zoologique de Calviac, c’est :

  • Une approche intégrée de la nature : en liant faune, flore et géologie de chaque région. 
  • Une vision transversale et décloisonnée du monde vivant : sciences humaines et sciences naturelles dialoguent, s’interpellent, s’enrichissent mutuellement, pour accompagner le visiteur et nourrir sa réflexion sur la gestion raisonnée de la planète. 
  • Un itinéraire progressif : 4 zones géographiques, la visite débute et se termine par l’Europe, chaque zone peut être abordée séparément ; la vision d’un « jardin planétaire » domine. 
  • Un enjeu pédagogique : le rythme original du parcours, renforcé par une pédagogie inventive, engendre 3 perceptions successives :  Découverte / enchantement / prise de conscience de la fragilité du vivant.
    3 attitudes résultantes : Humilité / respect / responsabilité pour tendre vers une approche citoyenne de la planète.

 

Education et conception des enclos
Afin de répondre aux exigences biologiques et comportementales des animaux, mais aussi afin de donner un message fort aux visiteurs de la Réserve zoologique, un nouveau concept, celui de “bioparc”, a été choisi comme mode de présentation des espèces.
Le “bioparc” intègre une végétation abondante dans tous les enclos. Dans la mesure du possible, la végétation propre à l’habitat de l’espèce a été privilégiée. Les espèces sont regroupées par zones géographiques (Europe, Amérique du Sud, Madagascar et Océanie) et, au sein de chacune de ces zones, en différentes microrégions, voire écosystèmes. Afin de donner aux visiteurs une approche de la dynamique écologique globale, différents maillons de la chaîne alimentaire sont présentés.

Exemple pour la zone malgache :

 chaine alimentaire

Le consommateur secondaire est le fossa (Cryptoprocta ferox)
Les consommateurs primaires sont les lémuriens (Eulemur spp.)
Les végétaux chlorophylliens constituent les producteurs de cette chaîne trophique.

Le pouvoir éducatif est ainsi beaucoup plus fort et le mode de présentation, grâce à l’interdépendance de la faune et de la flore, est en adéquation avec les exigences des animaux.


Le message que la Réserve souhaite faire passer aux visiteurs consiste, avant un quelconque appel à la sauvegarde des espèces menacées, à susciter chez eux un intérêt et un respect pour la biodiversité.  Le visiteur est donc immergé dans une ambiance très naturelle, où les infrastructures modernes sont proscrites parce que trop anthropocentriques. Le paysage domine l’architecture. Dans leurs enclos, les animaux domine le public. A l’exception du petit hameau « Sous le Roc » (maison, grange, étables, four à pain), les bâtiments sont les plus discrets possible, les véhicules de service interdits sur le parcours de la Réserve et les lieux de rassemblement de foule évités.


Programmes pédagogiques
Les programmes pédagogiques (cycles 1, 2 et 3) seront disponibles à partir du 15 mars 2012.


Panneaux et outils pédagogiques
Chaque enclos est doté d’un panneau pédagogique présentant le nom commun de l’espèce, son nom latin, sa biologie et son comportement, les dangers qui pèsent sur elle à l’état sauvage, et, le cas échéant, le caractère des individus présents à la Réserve. Les panneaux sont tout à la fois attractifs et suffisamment discrets pour ne pas desservir la mise en scène exaltant le milieu naturel. La présence de membres de l'équipe permettra de dispenser le message de manière explicite en créant un lien direct avec le public. C'est aussi le cas lors de visites pédagogiques.

Panneau pédagogique

Copyright © 2012 Reserve Zoologique de Calviac. Tous droits reserves. Conception & realisation 2kvl.com