PROGRAMME MADAGASCAR DE DURRELL

PROGRAMME MADAGASCAR 
DE DURRELL
La Réserve soutient le programme Madagascar de Durrell
Basé sur l’île de Jersey, le Durrell Wildlife Conservation Trust agit partout sur la planète à la conservation d’espèces animales menacées. Le Trust est notamment spécialisé sur les espèces insulaires. L’organisation a été créée en 1963 par l’écrivain-naturaliste Gerald Durrell.

La réserve joint ses efforts à ceux de Durrell pour deux projets : la protection des hapalémurs sur les rives du lac Alaotra , et la protection des espèces de canards endémiques à Madagascar.

Une redécouverte

Le Programme Madagascar de Durrell est dirigé par Richard Lewis. Il a notamment participé à la redécouverte du fuligule de Madagascar (Aythya innotata), espèce supposée éteinte. En 2009, des oeufs sont prélevés pour lancer un élevage conservatoire. Ces oiseaux formeront désormais la base d'un projet d'élevage en captivité à Madagascar dans le but de ramener un jour ce canard dans d'autres régions de Madagascar. 
Les oiseaux s’étant reproduit, il sera bientôt possible de les réintroduire dans la nature.

L'hapalémur du lac Alaotra


Ce lémurien en danger critique d'extinction ne vit que dans les papyrus et les roselières entourant le plus grand lac de Madagascar - le lac Alaotra. Bien que légalement protégés à Madagascar, ils sont encore braconnés en grand nombre pour de la viande bon marché. Leur habitat est aussi menacé par la culture sur brûlis. Un important programme éducatif impliquant les communautés locales tend à démontrer l’intérêt qu’il y a pour les populations à préserver l’écosystème des marécages où vivent les hapalémurs. La situation est alarmante: 30% des effectifs ont disparu au cours des 5 dernières années…
Les anatidés

A Madagascar, les zones humides sont menacées ainsi que les espèces qui y vivent.
Les anatidés tels que la sarcelle de Bernier ou le canard de Meller sont victimes de la chasse intensive et de la destruction de leur milieu de vie.

Retrouvez plus d'informations sur le site de Durell Wildlife Conservation Trust.

Share by: