La raison d'être de la Réserve Zoologique de Calviac est la conservation des espèces menacées. Elle oeuvre à la mise en place d'élevages sur le site de "Sous le Roc" mais aussi dans le milieu naturel d'où sont originaires ces animaux.
Nos missions
Promouvoir la
conservation de la biodiversité.
Développer un centre ou des
centres d’élevage dédié(s) aux espèces menacées de disparition
à l’état sauvage, tout en mettant en place des programmes d’éducation, de recherche et de formation, ainsi que toute autre activité jugée nécessaire.
Monter, financer ou assister des expéditions, études écologiques ou investigations scientifiques en toute partie du monde.
Faire progresser l’idée d’une
gestion écologique du jardin planétaire au moyen d’animations, conférences, films, groupes d’études ou par toute autre méthode.
Favoriser la rencontre des arts et des sciences au moyen d’expositions, ateliers ou par toute autre méthode.
7
projets de conservation
45.000
visiteurs sensibilisés par an
30
programmes d'élevage ex situ européen (EEP)
50%
d'espèces menacées
« Un futur pour
la nature »
Même si la création de la Réserve de Calviac est le fait d’une personne, le projet n’aurait pu perdurer ni se développer sans la profonde implication de l’équipe salariée, des membres de l’Institut Calviac Biodiversité, des bénévoles, du soutien des autorités locales ainsi que des visiteurs, chaque année plus nombreux.
La transformation, en 2015, en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est la suite logique pour développer cet ambitieux projet d’intérêt général et à but non lucratif.