Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) est établi en Côte d'Ivoire depuis 1951. Il est sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) en Côte d'Ivoire, et du Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche, et à l'Innovation (SEFRI) en Suisse.
Un des objectifs principaux du groupe de recherche « Conservation et Valorisation des Ressources Naturelles » est de mettre en œuvre des projets de conservation de la biodiversité du parc national de Taï situé au nord-ouest d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
L’hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis) est une espèce rare et en voie de disparition dont l’habitat est limité à la Haute Forêt guinéenne. Cet habitat a été fortement réduit par la déforestation massive et l’agriculture ainsi que par l’exploitation minière illégale.
Cet animal forestier craintif vit dans une zone de 5.000 km² en Afrique occidentale, avec le Parc national de Taï, comme dernier véritable bastion en milieu naturel. Moins de 3.000 individus ont été recensés en 1994, mais étant donné les pressions actuelles, leur nombre est susceptible d’être beaucoup plus faible.
Plusieurs axes sont suivis :
Champs d'action :
Pour en savoir plus :
Espèce(s) cible(s) : l'hippopotame pygmée
L’hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis) est une espèce menacée par la dégradation de son habitat. Elle est classée "En danger d’extinction" sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Rôle de la Réserve