L‘équipe est composée de 9 personnes à l‘année, de 2 saisonniers pour l‘été pour l’accueil des visiteurs, de 4 services civiques ainsi que de stagiaires et bénévoles.
Le fonctionnement de la Réserve revêt de multiples tâches : s’occuper des animaux au quotidien, garantir leur bien-être, informer et sensibiliser les visiteurs sur les missions de la Réserve pour la sauvegarde des espèces menacées, accueillir le public et les groupes scolaires etc. Cela implique un travail d’équipe, très polyvalent qui nécessite la professionnalisation de chaque secteur d’activité.
200
animaux
9
postes permanents
4
services civiques
40 000
visiteurs annuels
Enfant et adolescent, Emmanuel, qui a grandi sur les bords de Loire, a suivi l’enseignement informel du naturaliste Jacques Bouillault qui est devenu son mentor.
Son projet de réserve zoologique qu’il nourrit depuis son plus jeune âge a trouvé sa vocation conservatoire grâce aux livres de Gerald Durrell (fondateur du zoo de Jersey).
Après des études en biogéographie et des expériences variées au sein de plusieurs parcs zoologiques, il intègre le Muséum National d’Histoire Naturelle où il devient chef animalier adjoint.
Il reprend ensuite ses études en gestion des espèces menacées (DESMAN) à la Durrell Academy (Jersey) pour se lancer dans la création de sa réserve zoologique dédiée à la conservation des espèces menacées qu’il ouvre en 2008 à Calviac.
Chef animalier de la Réserve, Mylène a toujours travaillé dans le domaine de la conservation. Après un BTS Gestion et Protection de la Nature et une Licence Professionnelle en Aménagement du territoire et urbanisme, elle effectue pendant un an un Service Volontaire Européen en Bulgarie à Green Balkans.
Après plusieurs expériences en élevage conservatoire et en centre de soins de la faune sauvage, Mylène a rejoint la Réserve en 2009 où elle occupe un poste polyvalent. Elle travaille sur tous les secteurs animaliers du parc, mais a également une part importante dans la gestion globale de la Réserve.
Elle a été coordinatrice du programme d’élevage européen du goura de Victoria de 2012 à 2018, emblématique pigeon bleu présent à la Réserve.
Eléa a suivi une Licence en droit de l’environnement et un BTS Gestion et Protection de la Nature, avant d’intégrer l’école de soigneur animalier de Carquefou dont elle obtient la certification en 2015.
Après 4 ans de poste au zoo de Bordeaux Pessac en tant que soigneuse référente grands carnivores / primates et responsable adjointe du service animalier, elle rejoint la Réserve en juin 2019.
Passionnée par les primates depuis son 1ᵉʳ stage en 2013, elle est aujourd’hui la référente du secteur primates de Calviac. Elle est également membre du comité espèce des lémurs couronnés, qui assiste le coordinateur dans la gestion de la population captive au niveau européen.
En parallèle de son travail à la Réserve, Eléa tient le poste de secrétaire adjointe de l’Association Francophone des Soigneurs Animaliers (AFSA).
Éloïse a rapidement su qu’elle voulait devenir soigneuse animalière. Après des études agricoles et un BTSA Productions Animales, elle fait plusieurs stages auprès de professionnels passionnés d’oiseaux et se découvre une vraie passion pour ces animaux.
En 2016, elle trouve son premier poste au Zoo de Bordeaux-Pessac en tant que soigneuse polyvalente en charge des oiseaux de spectacle. Elle se forme alors à la fauconnerie.
Elle décide, par la suite, de changer de cadre de vie en partant en Dordogne où elle a l’opportunité d’intégrer l’équipe de la Réserve en décembre 2020.
Éloïse est aujourd‘hui la référente du secteur des “petits animaux” qui est composé des reptiles, des petits mammifères tels que les wallabies et bien évidement, des oiseaux.
Passionné de nature, Romain baigne dans le monde des animaux depuis petit et a orienté tout son parcours pour travailler dans le domaine animalier et la conservation du vivant.
Diplômé de l’école de soigneur animalier de Vendôme, il a été soigneur au Zoo de La Flèche en tant que titulaire sur le secteur des herbivores/carnivores pendant trois ans avant de rejoindre la Réserve en 2021 comme soigneur référent du secteur herbivores/carnivores.
Romain se voit également confier la responsabilité de l’élevage conservatoire des visons d’Europe au sein de la Réserve, espèce pour laquelle il est également référent départemental pour l’Office français de la biodiversité et la DREAL.
Marie s’occupe de l'ensemble des animaux de la Réserve (avec une préférence pour les Primates). Elle aide également le service pédagogique pour les activités “Soigneur d’un jour”.
Diplômée d’une licence en biologie, Marie s’oriente ensuite vers une formation de soigneur-animalier à l’école Mfr de Carquefou en contrat d’apprentissage avec le Parc Animalier d’Auvergne.
Originaire de Dordogne, cela lui tenait à cœur de rester dans cette région. En 2019, elle a l’opportunité de rejoindre l’équipe de la Réserve en tant que stagiaire, puis en service civique.
Marie intègrera enfin l'équipe permanente de soigneurs en 2023
Originaire de la région bordelaise, Léonard a débuté sa carrière professionnelle en tant que soigneur animalier après avoir été diplômé de l’école de soigneur animalier de Carquefou en 2012.
Après 5 ans de polyvalence au Zoo de Bordeaux-Pessac (soigneur, accueil, restauration et animations), il décide de suivre une formation d’apiculteur en 2017.
Il intègre l’année suivante la Réserve en tant que responsable technique et a la charge de l’entretien du parc, la construction des petits bâtiments et des volières.
C’est également Léonard qui s’occupe de l’entretien de la ruche pédagogique et qui fournit le miel vendu en boutique !
Originaire de Dordogne, il part vivre 5 ans à Bordeaux et 1 an en Nouvelle-Zélande avant de revenir s’installer définitivement en 2016 dans sa région natale à laquelle il est resté fortement attaché.
Après plusieurs saisons dans le tourisme dans la Vallée de la Dordogne, et ayant toujours voulu concilier tourisme, conservation et écologie, Guillaume intègre l’équipe de la Réserve en 2018. Il occupe alors le poste d’agent d’accueil, et se voit confier la gestion de la boutique, des réservations groupes et de l’accueil du public.
Lorsque la Réserve est fermée au public en période hivernale, outre la préparation de la prochaine saison, Guillaume prête main forte à l’équipe technique, pour les travaux et l’entretien de la Réserve.
Après une formation universitaire en biologie de la conservation et une expérience à Madagascar sur un projet de conservation d’une espèce de lémurien, le propithèque de Tattersall, Anna a intégré en 2008 la Réserve Zoologique de Calviac, en tant que soigneuse animalière pour une saison.
Elle a ensuite parfait son expérience dans d’autres structures en tant que responsable pédagogique et scientifique avant d'obtenir un poste au Bioparc de Doué-la-Fontaine comme soigneuse référente Primates pendant 12 ans.
Depuis l’automne 2023, et après une formation en community management durant 1 an, Anna a réintégré la Réserve, 15 ans après son 1ᵉʳ poste, en tant que responsable « Pédagogie et communication ». Elle se voit alors confier la gestion des activités scolaires et des contenus pédagogiques, ainsi que la gestion des réseaux sociaux et du site internet.
En parallèle, elle est directrice-adjointe de l’Organisme de formation de l’AFSA (Association Francophone des Soigneurs Animaliers).