Basé sur l'île de Jersey, le Durrell Wildlife Conservation Trust agit partout sur la planète à la conservation d'espèces animales menacées. Le Trust est notamment spécialisé sur les espèces insulaires. L'organisation a été créée en 1963 par l'écrivain-naturaliste Gérald Durrell.
Le programme de Madagascar de Durrell est dirigé par Richard Lewis. Il a notamment participé à la redécouverte du fuligule de Madagascar (Aythya innotata), espèce supposée éteinte.
Considéré comme le canard le plus menacé au monde, le dernier individu avait été vu il y a plus de 30 ans, conséquence de la dégradation de son habitat, les zones humides du lac Alaotra.
En 2006, lorsqu’une petite population de 26 fuligules de Madagascar a été redécouverte dans une zone éloignée de son milieu d’origine, sur le lac Sofia, d'importants efforts de conservation ont été entrepris : un programme d'élevage en captivité et de réintroduction a été mené avec succès par l’équipe du Durrell Wildlife Conservation Trust.
Ainsi, après le relâcher de plus de 80 individus et des naissances, la population de fuligules se voit grandir sur le lac Sofia. Et bonne nouvelle, certains individus se sont déplacés depuis ce site de réintroduction vers le lac Alaotra, à plus de 300 km.
Le retour du fuligule de Madagascar au lac Alaotra démontre le succès du programme de réintroduction de l’espèce dont le but est de rétablir les populations dans son ancienne aire de répartition.
Champs d'action :
Pour en savoir plus :
Espèce(s) cible(s) : le fuligule de madagascar, l'hapalémur du lac Aloatra
Le fuligule de Madagascar (Aythya innotata) et l'hapalémur du lac Aloatra (Hapalemur alaotrensis) sont des espèces fortement menacées, notamment par la perte de leur habitat due à une agriculture non durable.
Elles sont toutes deux classées "En danger critique d’extinction" sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Rôle de la Réserve