Le Lowland Tapir Conservation Initiative (LTCI), sous l’égide de l’Institut de Recherches Ecologiques (IPE), vise à mettre en œuvre des programmes de recherche et de conservation des tapirs terrestres (Tapirus terrestris) dans les quatre biomes brésiliens où se trouvent des tapirs terrestres, la forêt Atlantique (Mata Atlantica), le Pantanal, Le Cerrado et l'Amazonie.
Le LTCI utilise les tapirs comme ambassadeurs de la conservation en préservant leur environnement.
Le groupe est dirigé par Patricia Medici, biologiste brésilienne spécialiste du tapir au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
L’association coordonne des programmes de recherche sur la biologie des tapirs, sur les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi sur les solutions à mettre en place pour leur protection.
Champs d'action :
Pour en savoir plus :
Espèce cible : le tapir terrestre
Classé comme "Vulnérable" par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le tapir terrestre est menacé par la chasse, la dégradation de son environnement à cause de l'industrialisation, la contamination par les pesticides utilisés en agriculture intensive et les collisions avec les voitures.
Rôle de la Réserve
Nous soutenons le programme dans le cadre de l'initiative lancée par le Lowland Tapir Conservation Initiative pour promouvoir la conservation des tapirs et de leur habitat.
Notre aide contribue au financement annuel de 5 colliers émetteurs pour en équiper des tapirs sauvages. Ces colliers permettront de comprendre comment les tapirs survivent dans des environnements fortement anthropisés.